Campus 2018 – plan de développement immobilier

Aménagement du bâtiment Branly

Suite à l’autorisation délivrée par la préfecture de Police de Paris, les travaux de réaménagement du bâtiment Branly ont pu commencer en janvier. À ce jour, le planning annoncé est respecté. Le déménagement des services et organismes concernés se prépare pour avoir lieu à partir de la mi-mai.

À cet effet, une organisation spécifique se met en place : Serge Sollogoub et Tayeb Kebaïli ont précisé les règles d’archivage de l’ICP ; la note du plan d’archivage vous sera transmise dès demain sur l’intranet. Sylvie Keller coordonne les opérations logistiques de déménagement et d’aide à l’archivage (une adresse de messagerie dédiée a été créée : demenagement@icp.fr ) ; sa charge à la Direction des Services Généraux étant temporairement reprise par Nadine Rosiqué (tél : 01.44.39.52.40 mail services.generaux@icp.fr )

Préparation des fouilles archéologiques de la cour d’Honneur

En décembre dernier, l’ICP a également reçu de la Mairie de Paris le permis de construire global correspondant au deuxième axe du projet universitaire Campus 2018. La première phase de travaux pourra ainsi démarrer en juin 2015. Ce chantier requiert des opérations préparatoires qui vont modifier l’aspect de la cour d’honneur. Le service chargé de la conservation des parcs et jardins de la Ville de Paris ayant été avisé, les arbres seront abattus pour permettre la campagne de fouilles archéologiques complémentaires décidée par la Direction régionale des affaires culturelles. De plus, une nouvelle campagne de sondages est requise.

Ces opérations seront initiées durant cette semaine de vacances pour minimiser les nuisances sonores. Le permis de construire prévoit de replanter à terme le même nombre d’arbres dans l’enceinte du Campus. Ils seront placés dans le pourtour du Jardin des Carmes lors d’une phase de travaux ultérieure. Dans cette attente, et afin de maintenir l’équilibre écologique de notre Campus, de nouveaux arbres en jardinière feront prochainement leur apparition. Ils pourront être déplacés au fur et à mesure des travaux jusqu’à leur positionnement définitif.

Accès réservé au Jardin des Carmes

Dans quelques mois, en juin 2015, l’entrée principale du Campus sera déplacée du 21 au 19 rue d’Assas. Pour garantir la tranquillité du Séminaire et des riverains, et permettre la bonne circulation de tous autour du Jardin des Carmes, cet espace vert protégé sera équipé au début du printemps de clôtures ajourées et basses (80 cm) délimitant les espaces accessibles à tous et les zones de silence du Séminaire qui doivent être respectées. Des éclairages extérieurs seront également installés

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *